Oh! l’inflation record au Parc des Princes

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Comme chaque année depuis une décennie, la campagne de réabonnement pour la prochaine saison au Parc des Princes s’est terminée à la fin du mois de mars.
Bien avant la fin de l’exercice en cours, les supporters parisiens doivent s’engager pour le suivant. En apparence, rien de nouveau ni d’exceptionnel à déclarer, hormis un taux de réabonnement remarquable, avec seulement 200 abonnés
qui n’auraient pas renouvelé leur engagement.

Tout le monde est pourtant passé à côté d’une information de taille :
le Paris Saint-Germain est un champion de l’inflation
.

Pour vous situer, je suis abonné en Tribune Paris, sur la partie supérieure de cette tribune latérale, au niveau de la Porte 404, entre la surface de réparation et le rond central. Les tarifs et leurs évolutions que je vais maintenant mentionner ne concernent que cette partie du stade, je ne connais pas les prix pratiqués ailleurs. Pour la prochaine saison, en comparaison de celle actuelle, le prix de mon abonnement tous matchs compris va augmenter de 45€, ce qui correspond à une hausse de +3%.

Mais une information capitale semble avoir totalement été éclipsée par le service Billetterie du Paris Saint-Germain, et par les observateurs qui ont commenté la campagne de réabonnement du club : la Ligue 1 2023-2024 se jouera à 18 équipes au lieu de 20, ayant donc comme incidence deux matchs de moins à jouer à domicile. Ainsi, si je ramène le prix de mon abonnement au prorata du nombre de matchs auxquels je pourrai potentiellement assister [à savoir 28 matchs : 18 de championnat, 6 de Ligue des Champions, 5 de Coupe de France], l’augmentation tarifaire pour la saison prochaine n’est donc pas juste de 3%, mais en réalité de 11% !

Face à cette claque pécuniaire prise sournoisement, le supporter vache à lait que je suis a voulu enquêter sur l’ampleur de la gifle. Je suis donc remonté à mon premier abonnement à cette place, il y a déjà dix ans, pour la saison 2013-2014. Tenez-vous bien, car ma calculette a failli exploser : le prix de mon abonnement, au prorata du nombre de matchs [33 versus 28 la saison prochaine], a augmenté en onze saisons de 92% ! Comparée à l’inflation réelle cumulée d’environ +15%, cette hausse tarifaire infligée par le PSG à ses supporters est bien plus qu’une preuve de fidélité, ça apparait quasiment comme un exercice de soumission.

Ce prix en augmentation exponentielle doit certainement s’accompagner d’une contrepartie, un spectacle grandiose, des services à la pelle, une expérience inoubliable ? Penchons-nous tout d’abord sur l’aspect sportif, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit à la base : assister à un match de football et y prendre du plaisir. En 2013-2014, la saison que je prends ici comme base de référence, nous avions sur le terrain l’équipe composée des joueurs suivants : Salvatore Sirigu, Thiago Silva, les jeunes Marquinhos et Marco Verratti, Alex, Maxwell, Gregory Van der Wiel, Thiago Motta, Lucas, Ezequiel Lavezzi, Edinson Cavani, Javier Pastore, Zlatan Ibrahimovic, et les français Blaise Matuidi, Jérémy Menez, Christophe Jallet, Yohan Cabaye, Lucas Digne, Adrien Rabiot, Zoumana Camara … Un effectif qui a fait un beau Champion, loin devant Monaco, avec seulement 3 défaites en championnat. En Ligue des Champions, nous avons chuté à la dernière minute du quart de finale retour à Chelsea, après un match aller dont tout le monde se souvient encore. Merci Ezequiel puis merci Javier de nous avoir fait exploser de bonheur, même temporairement ! Niveau coupes nationales, une morne défaite en Coupe de France en seizième de finale face à Montpellier, mais une victoire finale en Coupe de la Ligue. Je vous laisse juger si l’effectif actuel, les résultats de cette saison 2022-2023, et les émotions ressenties, le fondement de notre venue au stade et des attentes des supporters, nécessitent une augmentation de +92% du prix de l’abonnement …

La réponse est donc certainement à chercher ailleurs. Une des principales différences réside par exemple dans la masse salariale, avec désormais des joueurs fortement surpayés, notamment par rapport à leurs performances sur le terrain, et le rendu collectif. Les revenus billetterie du club ne cessent d’augmenter, atteignant des niveaux vertigineux, et les principaux bénéficiaires de ces recettes sont les joueurs actuels, qui ont des émoluments aussi stratosphériques qu’indécents. Alors que Zlatan Ibrahimovic tirait à 18 millions d’euros la saison en 2014, Kylian Mbappé est aujourd’hui à 6 millions par mois, Neymar et Lionel Messi a plus de 3 millions mensuels, et je ne parle même pas des autres joueurs de l’effectif. Le coach Christophe Galtier serait lui-même à 665 000 euros par mois !

Etant donné le spectacle proposé par notre équipe en cette saison 2022-2023, nous, abonnés du Parc des Princes, amoureux du Paris Saint-Germain, sommes fiers et pleinement satisfaits de pouvoir participer aussi allégrement aux salaires de nos joueurs. Blague à part, car il doit certainement s’agir d’une blague, il ne peut en être autrement, cherchons donc notre plaisir ailleurs que sur le terrain. Par exemple dans ces petites attentions personnelles, celles qui ne se voient pas forcément mais dont nous sommes bienheureux de bénéficier, la preuve que notre club chéri nous considère et se soucie de nous, sans rien attendre en retour :

  • Une carte d’abonnée ? Et non, c’est terminé. Ca coûterait trop cher, il paraît ! En parallèle, le PSG n’oublie jamais de débiter 4 euros de frais de dossier dès qu’un achat est effectué en billetterie. Quand on peut racler les fonds de tiroirs, nos supporters sont toujours les bons pigeons, tel doit être la devise de nos dirigeants.
  • Notre nom sur le siège ? Et non, c’est terminé aussi. Le stick doit aussi coûter trop cher ? Il a surtout été remplacé par un autre sticker, celui vous permettant de scanner un QR code pour pouvoir commander vos emplettes à la buvette depuis votre propre siège. J’imagine aussi qu’il ne faudrait pas que les touristes qui rachètent par centaines d’euros les places des abonnés se sentent assis sur un siège qui ne leur appartient pas, avec le nom d’un supporter parisien gravé dessus.
  • Un cadeau de remerciement pour l’abonnement ? Et non, c’est … terminé. Ce n’est pas que les cadeaux étaient merveilleux, une écharpe ou un tee-shirt « abonné », mais le geste avait le mérite d’exister. Le seul cadeau qui reste aux abonnés c’est de pouvoir s’enrichir eux-mêmes en ne s’affligeant plus les matchs au Parc des Princes mais en faisant fortune en revendant leur place à volonté. Les temps changent, les supporters et les abonnés aussi. Nous y reviendrons …
  • Une réduction sur le prix de l’abonnement pour saluer l’ancienneté ? Non, c’est terminé. Une réduction pour ceux qui sont fidèles match après match sans revendre leur place sur TicketPlace ? Quelle idée ! Une réduction pour remercier ceux qui, comme moi, sont abonnés à la fois au Parc des Princes et au Stade Pierre de Coubertin pour le handball ? Le PSG n’y a même pas pensé.
  • Un accès privilégié « abonnés » pour entrer dans le Parc des Princes et éviter les hordes de touristes qui s’agglutinent devant les portiques ? Non, bien sûr que non. Et dans cette foule d’un soir, comment reconnaître les abonnés qui daignent encore venir voir jouer le PSG !? Cet accès existe pour les abonnés du PSG Handball qui se rendent au Stade Pierre de Coubertin, mais la configuration n’est bien sûr pas la même.

Si je veux être honnête, et je suis honnête, je dois avouer que les abonnés ont bénéficié cette saison de certains avantages, avec de plus en plus d’activités proposées, accessibles gratuitement, mais pas sans coût pour le club. Je peux ainsi citer l’entraînement en public au Parc des Princes, gratuit pour les abonnés, ou les invitations pour les matchs des féminines. Mais ces événements ponctuels justifient-ils l’augmentation du prix de l’abonnement ?

© Julian Finney – UEFA / Contributeur

L’honnête supporter que je suis ne peut donc pas s’empêcher de voir une autre explication, bien plus maligne et perverse. J’aperçois en ces augmentations d’abonnement un objectif caché du club, celui de renforcer encore davantage son système TicketPlace. Le Airbnb des sièges du Parc des Princes ! Un système certes décrié par de nombreux supporters, moi le premier, mais une bonne partie voire la majorité des abonnés du Parc des Princes en profitent pleinement, à la plus grande joie du PSG. Et avec des tarifs d’abonnement pareil, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Pour amortir le coût, rien de tel que de revendre sa place de temps en temps. Un processus parfaitement huilé, que certains abonnés ont transformé en activité principale, non plus en amortissement, mais en véritable investissement.

L’utilisation outrancière et sans limite de la plateforme TicketPlace, voilà le vrai avantage des abonnés du Parc des Princes en 2023 : se faire de l’argent avec son abonnement. Autrement dit, le concept inversé, qui est à la base de venir voir tous les matchs sans se préoccuper pour acheter une place, et évidemment de bénéficier d’un tarif préférentiel par rapport à une billetterie à l’unité, permettant à son détenteur de faire des économies sur l’ensemble de la saison. Mais le PSG a révolutionné le concept, l’abonné ne fait plus de petites économies, il peut carrément s’enrichir. Sans surprise, la motivation n’est désormais plus la même pour tous les spectateurs. Le public abonné change, le public du Parc des Princes change, les abonnés profiteurs et les touristes sont désormais légions, les supporters fidèles sont relégués à leurs frustrations, et le PSG en profite pour se gaver à tous les étages. Normale, il y a tant de hauts salaires à payer, et de plus en plus hauts …

Le Parc des Princes se meurt. Les responsables du Paris Saint-Germain en sont les premiers responsables. Mais cela ne les inquiète pas, car ils ne pensent qu’à l’agrandir ou à déménager, pour augmenter encore et toujours plus les recettes. Et si vous pensez qu’avec plus de sièges à acheter les prix des abonnements vont baisser, c’est que vous n’avez pas bien compris les réels objectifs…

1 : Source : https://france-inflation.com

2 : Source : https://sportune.20minutes.fr/article/psg-tous-les-salaires-saison-2013-2014-2-100425/2

3 : Source : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/ligue-1-decouvrez-les-salaires-des-joueurs-du-psg-reveles-par-l-equipe-2406993


Benjamin Navet

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